3 août 2017 à 14:35

Assemblée générale de l’AS Masnières saison 2016/2017 RAPPORT MORAL

Assemblée générale de l’AS Masnières saison 2016/2017                            le 23/06/17

RAPPORT MORAL

Rapport moral de la saison 2016/2017

Je tiens avant toute chose à vous remercier de votre présence, je voudrai remercier monsieur le maire, les élus, les présidents ou représentants des sociétés de Masnières, les sponsors du club, les joueurs, les dirigeants, les arbitres officiels, auxiliaires et bénévoles ainsi que les supporters de l’AS Masnières.

Je vais vous dresser le bilan sportif de la saison

Les bonnes conditions météo ont permis le déroulement normal de la saison, les calendriers étant pratiquement à jour au mois de décembre ce qui n’était pas arrivée depuis plusieurs années.

Au mois de novembre lors de l’assemblée générale élective du district Escaut une nouvelle équipe a été mise en place avec la nomination d’un nouveau président (Stéphan ISLIC), nous avions beaucoup de crainte après cette mise en place en cours de saison mais sauf quelques problèmes dans les coupes le nouvelle équipe a bien gérer la saison.

Le plus gros chantier est à venir, suite à la fusion des ligues nord-pas de calais et picardie et la modification des groupes de ligues, cela va engendrer pour la saison prochaine une modification des compétitions seniors qui sera voté par les clubs lors de l’assemblée générale du district Escaut le 30 juin. Une réforme des compétitions jeunes est également prévue mais nous pensons qu’elle ne sera pas appliquée la saison prochaine.

Nous avons engagé cette saison 8 équipes en championnats plus nos U7/U9 en plateaux, pour un effectif de 160 joueurs dont plus de 120 jeunes et 40 dirigeants. Notre effectif de 215 licenciés est resté stable cette saison.

En commençant par la section U9/U7 : l’encadrement U9 a été assuré par M.MAGUET et F.DELILLE et en U7 par Jean Noel BRUNOIS et R.PARSY . Les U9 ont participé à 23 plateaux, les U7 à 17 plateaux sur toute la saison ainsi qu’à la journée nationale des débutants à LE CATEAU le jeudi de l’ascension .Nous avons organisé 5 plateaux à Masnières  (4 en extérieur et 1 en salle).

Merci aux parents qui ont pris les enfants lors des plateaux car nous avons engagé sur la plupart des plateaux 2 équipes U9 et 2 équipes U7.

Je voudrais remercier particulièrement Jean-Noel qui va quitter l’encadrement U7 en raison de son déménagement, merci pour son travail , sa gentillesse que nous avons pu tous apprécier.

Pour la section U9 le district nous a confié l’organisation de la journée d’accueil pour le secteur cambrésis qui se déroulera le samedi 16 septembre ce qui représentera un plateau de 40 à 50 équipes.

U11 : l’encadrement a été assuré par M.MAGUET et M.MOLLET . Les 2 équipes U11 étaient engagées dans un championnat à 2 phases ou ils se sont bien comportées et à la coupe du cambrésis. Une groupe très sérieux une bonne participation aux entrainements, ces équipes ont très bien progressé tout au long de la saison.

Merci aux parents qui ont aidé les éducateurs toute la saison et en particulier à Stéphane et Masser.

U13 : l’encadrement a été assuré par D.DUCHATELLE et R.PARSY . Les 2 équipes U13 ont participé au championnat à 2 phases. L’équipe A a fait de très bons résultats toute la saison, pour l’équipe B ou il y avait plus de joueurs 1er année ce fut un satisfaction l’équipe à bien progressé l’effectif a été plus sérieux que le saison dernière. Ils ont participé à la coupe nationale PITCH , la coupe de l’Escaut et la coupe du cambrésis.

Il ont participé également au tournoi internationale d’Ecourt St Quentin le we de Pentecote .

Merci à Esteban pour son aide à l’arbitrage.

U15 : l’encadrement a été assuré par A.DUCHEMIN aidé par P.GUITTON . Les U15 terminent 7ème du championnat d’excellence avec 6G 2N 10P 38P 37C. Cette équipe a réalisé un championnat moyen, après notre accession en excellence nos ambitions était limitées mais les premiers matchs  nous faisaient espérer un championnat sans problème, malheureusement malgré un groupe de qualité le comportement de l’équipe et le manque de discipline nous a rapidement pénalisé et nous a maintenu toute la saison en milieu de tableau et même nous a fait risquer la descente à l’occasion du dernier match.

Heureusement la satisfaction de la saison fut le parcours en coupe du cambrésis dans une finale qui a été bien maitrisée mais ou nous n’avons acquis la victoire qu’a la dernière minute. Cette victoire fut largement méritée sur l’ensemble du match après la finale perdu la saison dernière c’est une très grande satisfaction. Félicitation à toute l’équipe et à l’encadrement.

Merci à Arnaud et Pascal pour leur travail, merci aux nombreux parents qui ont accompagné l’équipe toute la saison. Merci également a Maxence HEUVENERS qui nous a bien aidé dans cette section.

Merci à D.COQUELLE et S.DIGIANANTONIO pour avoir assurer l’arbitrage.

U18 : l’encadrement a été assuré par M.MAGUET aidé par P.TEMPLUS. Les U18 terminent 6ème du championnat d’Exellence avec 8G 1N 9P  39P  57C, ont participé à la coupe de l’Escaut, ils n’ont pas pu participer à la coupe du cambrésis suite au calendrier tardif de la coupe de l’Escaut. L’effectif de début de saison de 13 joueurs nous faisait craindre le pire en début de saison. Les résultats de début de saison ont été difficile, certains joueurs vu la difficulté voulaient quitter le club, nous nous y sommes opposés suivant notre principe que les joueurs licenciés en début de saison doivent respecter leur engagement envers le club.

Puis quelques bons résultats dû à la persévérance du groupe nous a redonné espoir et même permis de revenir au milieu de classement ou nous avons cru de plus en plus au maintien.

La saison des U18 doit être un exemple pour notre club d’un groupe en difficultés qui grâce au travail et au sérieux de toute l’équipe a su rebondir et obtenir des résultats. Comportement dont nos seniors feraient bien de s’inspirer.

Un grand merci à Marc et Pascal ainsi qu’à Albert qui les ont soutenus toute cette saison.

Merci à P.DESSEINT pour son aide à l’arbitrage.

Merci à Estaide d’être venu compléter l’effectif en cours de saison, merci pour son aide.

J’en ai terminé pour les équipes de jeunes, je voudrais également remercier tous les parents, dirigeants qui ont participés à ces matchs soit en accompagnants les enfants, soit en aidant à l’arbitrage ou en tenant les buvettes.

Je vais passer aux seniors

SENIORS B : l’encadrement a été assuré par F.LEROY. L’équipe termine à la 8ème place du championnat de promotion de 1er div avec 6G 2N 14P 37P  68C, ils ont participé à la  coupe du Cambrésis. L’équipe a réalisé un championnat très irrégulier. Elle a été souvent ponctionné pour palier aux absences de joueurs en équipe A, beaucoup trop de joueurs absents lors de match important, nous n’avons jamais été vraiment serein dans notre position au classement. Nous savons très bien que ce championnat est difficile pour une équipe B à ce niveau et que si les joueurs ne sont pas sérieux aux entraînements et présents régulièrement aux matchs comme se fut le cas cette saison les résultats sont difficile à obtenir. Merci à Fabien pour son travail depuis plus de 15ans au club dont 9 comme entraîneur il a souhaité prendre du recul la saison prochaine. Un grand merci à Fabien pour tout ce qu’il a fait pour le club.

SENIORS A : l’encadrement a été assuré par A.FAUSSAU. Les seniors A terminent à la 10 ème place du championnat de Pr Excel avec 4G 4N 14P 41P 69C.Il ont participé à la coupe de France, la coupe de l’Escaut et la coupe du Cambrésis. Le championnat fût difficile pour notre équipe seniors A, nous avons été pratiquement toute la saison dans les dernières places du classement, une équipe rarement au niveau pour assurer des résultats dans cette division, des joueurs peu motivés participant peu aux entraînements, il est évident que les bons résultats ne sont pas possible dans ces conditions.

Avant de terminer je voudrais remercier la municipalité pour son aide, l’entretien des installations, le traçage des terrains et le lavage des équipements .Merci à Mickael WOISEL et Jennifer BEDU

J’en ai terminé avec le bilan de la saison, je voudrais à nouveau remercier tous ceux qui nous ont aidé cette saison.

Merci à tous de m’avoir écouté, je vous souhaite à tous de bonnes vacances.