Histoire & Palmarès

 Le club de l' AS Masnieres  a été créé en 1923 par les frères Hermange...

HISTORIQUE DU CLUB


En 1923 existait une société de Gymnastique présidée par M. Crozier, nommée les "Enfants de Masnières". De nombreux jeunes faisaient partis de cette société, dont deux frères ayant pratiqué le football dans la région parisienne : Louis et Maurice HERMANGE. Un terrain fut mis à disposition prés du calvaire par M. BRETZNER, ils décidèrent de former une équipe de football qui s’appellerait l’A.S. Masnières.

Cette première équipe fut composée autour des frères HERMANGE avec DEPLANQUE A., BUIRON, PLANCHON E, MIGNOT R, SOTTIEZ R, PARIS, PARMENTIER, DAVIN F, SENEZ etc… ;

En 1925, un nouveau terrain fut mis à la disposition du club rue de Rumilly, par M. CREPIN Léon, accompagné de l’arrivée de nouveaux joueurs dont MAUROIS M, MOTTARD F, DOGEMENT Jean et Clovis, DURIEZL …. L’ASM s’engagea en championnat avec les clubs de Cambrai, Le Cateau, Busigny, Solesmes, Viesly, Walincourt et termina champion du cambrésis en 1926/27 et 1927/28.

En 1928, la municipalité créa un stade municipal derrière le monument aux morts au lieu dit « Le champ Thobois ». Il fut inauguré par la venue d’une des meilleures équipes françaises de l’époque : Le Stade Roubaix.

Vers le début des années 30, une nouvelle vague de joueurs renforcèrent l’effectif. Ce furent VISTICOT Louis, TIRMANT S et F, FLEURY, JORISSE A, DELHAL, ANDRIS R, PAMELLE puis quelques années plus tard, TRANNOY R, BOUTET, MAILLOT R, ROGER J, CROIZIER E, COQUELLE R, DEBEVE. L’ASM pu engager pour la première fois une équipe B.

Puis ce fut la guerre, l’évacuation, la saison 39/40 fut très perturbée et le club amputé d’une bonne partie de ses joueurs et dirigeants. Il n’y eut pas de championnat en 1940/41, une compétition régionale repris en 1941/42 avec les clubs de Caudry, cambrai, Le Cateau, Walincourt… Ce fut dans cette période que furent organisées des manifestations sportives pour les prisonniers l’ASM eut beaucoup de mal à se maintenir, mais de nouveaux renforts vinrent rajeunir l’effectif.

La saison 1942/43 ramène de bon joueurs ainsi que des dirigeants très dynamiques tels que : LEFEBVRE, MOLLIN, TRANNOY, SARTIAUX, MEZIERES, PLANCHON, CARRE, ainsi que d’ancien joueurs BOUTET, TRANNOY, PLANCHON. Le club connut une de ses heures de gloire. Champion de 3ème division, il remporte également la coupe du cambrésis contre le Star Club de Caudry, l’équipe était composée des frères DELATTRE et HARDUIN, MELEZE, MAILLOT J, EMETY J, VISTICOT R, DEVILLE R, COURBET M, LANGLAIS E, ROGER J, HUET R, WOISEL E, MIGNOT R etc…

Après 1948 et cette période faste, notre club traversa une période plus difficile et redescendit en 3ème division. Mais avec les VISTICOT, DUFLOT, FEIGNEZ, MAILLOT et LEPAN sous la présidence de M. MELEZE, l’ASM reprit vite des couleurs.
Le siège était au Café des Sports rue de Marcoing, il fut transféré ensuite au Café Moderne et depuis 1963, il est au Café de l’Escaut tenu à l’époque par Violette.
 
La coupe du cambrésis fut gagnée pour la deuxième fois en 1953 au Star Club de Caudry.
En 1958, le président MELES meurt subitement après une réunion au siège. C’est la consternation, KUROSKI et ses joueurs mettent un point d’honneur à se maintenir dans le groupe en mémoire de leur président. Les 6 derniers matchs furent gagnés.
 
Après le décès de M. MELES, M. l’Abbé CROMELINCK fut désigné pour prendre la présidence. L’ASM remporta la coupe du cambrésis à Beauvois 3 à 1 contre Ligny avec un effectif de grand qualité dont VISTICOT, BELOT, LECUYER, VERROEULST, SELLIER, DUFLOS, LEPAN, TEMPLUS.
 
En 1964, M. Victor ROBERT qui était secrétaire, président et trésorier meurt accidentellement laissant l’ASM désorganisée. Un groupe de dirigeants comprenant M. COET G, CAPON B, TRANNOY R, DEVILLE R et l’Abbé CROMELINCK contactèrent m. BILLON Jean afin qu’il puisse reprendre la présidence ce qu’il fit jusqu’en 1969. l’équipe se composait à l’époque de LAUVARIER, VERIN G, LEGRAND, LASSELIN, MIGNOT, BOULANGER C, BROCHET G et C, SERGENT B, BLONDEAU R, TEMPLUS J-C et M, DEVILLE J-M, BROCHET. Le président BILLON fit venir comme entraîneur M. BOURDON qui marqua fortement l’ASM, il resta cinq années à Masnières et forma de nombreux jeunes qui allaient former l’ossature de l’équipe première des années 75/85 dont J WOISEL, F LEMAITRE, J-B MAILLOT, M VISTICOT, R BLONDEAU et d’autre qui allaient s’imposer ultérieurement.
 
En 1970 arriva à la présidence M. CATHELAIN Gérard qui restera 17 ans à la tête de l’ASM, son 1er objectif fut d’augmenter le nombre de joueurs, l’ASM de l’époque était composée de 4 équipes (seniors A et B, cadets, minimes).
De 1970 à 1980, un club de supporters fut créé par M. CAPON et d’autres passionnés afin d’aider l’ASM à se développer.
 
Le 24 juin 1973, l’ASM organisa sous l’impulsion de son président M. CATHELAIN, son 50ème anniversaire.
En 1975, Jean Marcel HANOT pris en main en tant qu’entraîneur-joueur les destinées de notre club avec comme ossature les frères JORISSE, COURTIN Ph, MATHON P-H, LARDIER JM, SAPIN E, WOISEL J, MAILLOT JB, TEMPLUS JC, PARENT JL etc… de nouveaux joueurs apparaissent : MANDATO, LARDE PH et JJ, VISTICOT M ? DUBOIS J, CROQMET, FRASSIN J, DELIGNE D, DESSEINT D.
 
En avril 1978, le président de la FFF M. SASTRE se rendit à Masnières pour témoigner de son intérêt pour les petits clubs et développer le bénévolat.
 
La saison 1980/81 se prépara avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur qui passera de nombreuses saisons à l’ASM : Gérald BOULANGER arrivant d’Avesnes et Cambrai, avec son frère Didier et PALUSZEZAK puis HOSCHDE. L’arrivée de ces joueurs redonna un influx à notre club, le match Villers Outréaux / ASM de l’époque en fut témoin, Masnières n’avait plus gagné chez les brodeurs depuis 20 ans, 3 buts de SAPIN et 1 de PALUSZEZAK allaient vaincre le mauvais sort. Une palme particulière doit être dressée également aux juniors de l’époque menés par FOUREZ C, DELILLE C, TEMPLUS P, ROBART Ph, DAVENNE, PARADIS, LONGATTE etc… ayant gagné la coupe du cambrésis ainsi que la montée avec leurs éducateurs Raymond et Jean Louis PARENT.
 
En 1982/83, l’équipe A emmenée par Gérald et Didier BOULANGER, Vincent JORISSE et des joueurs du cru de grande qualité, monte en Régional et perd en final de la coupe de l’Escaut à Avesnes après avoir éliminer Jeumont et Hautmont.
 
En 1985, un nouveau stade nous fut offert par la municipalité prés du collège. Ce changement de terrain, même si les conditions étaient bien plus favorables, déstabilisa nos équipes seniors et nos supporters.
Fin 86, suite à quelques départs nos deux équipes seniors eurent de grosses difficultés, sanctionnées par la descente. La présidence de cette période difficile fut confiée au vice-président M. SANDRA qui intégra des juniors dans l’effectif dont TEMPLUS P, WATTELET C, DESSENNE F, WAREMBOURG M, DHERMIES … Il resta à la présidence jusqu’en 1990, son successeur à la tête du club fut M. Daniel SYLVAIN, sous sa présidence l’ASM emmenée par B HOLIN remporta sa 3ème coupe du cambrésis contre Viesly, 37 ans après…
 
De 1992 à 1996, Fabrice DELILLE devint président et Gérald BOULANGER revient au club comme entraîneur. L’équipe A remonte en 1ère division en fin de saison 92/93 à l’avantage des buts (+8) avec Beauvois après un parcours sérieux et serré, elle réalisa également un beau parcours en coupe de France avec une élimination au 5ème tour face à Maubeuge. A la fin de cette période la présidence fut reprit par M. DESSAUVGES.
 
En 1996/97, M. Philippe BOULANGER venant de L’AC Cambrai devint entraîneur-joueur. Malgré l’apport de JM PLUVINAGE et de jeunes, les résultat ne furent pas au rendez-vous malgré une finale de coupe du cambrésis perdue à Haussy 2 à 1 contre Viesly, l’équipe A quitta la 1ère division. Cette même saison l’équipe des – 13ans remporta la finale de la coupe du cambrésis contre Busigny et se maintient en excellence.
 
En 1997/98 après cette période difficile, il fallait rebondir, M. BOITEL Willy devint entraîneur et avec le renfort de DOMISE P, WATTIER X, MACQUET L, BAESKENS C, l’apport de jeunes et le soutien des dirigeants Seniors A PINTO et JM HANOT, l’équipe A remonta en 1ère division en terminant 2ème du championnat.
 
En 1998, M. Bernard CAPON devint président de l’ASM en succession de M. DESSAUVAGES. De nouveaux éducateurs s’investirent dans l’encadrement : Stéphane DESSAUVAGES pour les -17ans, Pierrick DESSEINT pour les -15ans, Jean Marie LARDIER pour les -13 ans, Arnaud HUREL et Anthony FAUSSAU pour les benjamins, Romain HUREL et Mickaël WOISEL pour les poussins et enfin Jean Marc SERGENT pour les débutants. L’ASM comptait alors 9 équipes.
 
Après la montée de la saison 1997/98, l’effectif s’enrichit de nouveaux joueurs avec l’arrivée de Lutété TOURE, Stéphane COQUELLE, Benjamin TANGE, Pascal DELSART, ainsi qu’avec les retours de Cédric HARDUIN, Fabien DUMONT, Patrick LECOQ, Franck TEMPLUS, Christophe SERGENT, Fabien LEROY et l’apport des jeunes joueurs du cru comme Anthony FAUSSAU, Arnaud HUREL, Mickaël WOISEL.
 
Ainsi s’achève pour l’instant 75 ans d’histoire de l’AS Masnieres

 

+